Projet complété en 2023
Niveau : Ph.D.

Le numérique pour une durabilité tout au long du cycle de vie d’un actif : Amélioration de l’efficacité énergétique en atténuant les impacts environnementaux

Abstract

La présente thèse vise à créer un prototype de plateforme de simulation et de prédiction pour soutenir la durabilité de l’environnement bâti. Cette plateforme servirait d’outil d’aide à la prise de décision pour les donneurs d’ouvrages, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique, les impacts environnementaux et l’adaptabilité comme aspects clés de durabilité. L’objectif est d’optimiser les choix en se basant sur une analyse multicritère dès les premières phases de conception grâce à divers scénarios. La plateforme sera développée en se basant sur la modélisation des informations du bâtiment appelée BIM et l’Intelligence Artificielle (IA). La collaboration avec la Société Québécoise des Infrastructures (SQI) au Québec souligne l’engagement en faveur du développement durable et vise à servir d’exemple pour la société civile en respectant les cibles gouvernementales. Le projet de recherche sera mené pour répondre aussi aux besoins du CERIEC en termes d’adaptabilité. Les résultats escomptés auront des retombées académiques et industrielles traitant ainsi la problématique de l’analyse multicritère qui s’avère être complexe et peu traitée par les acteurs du secteur de la construction.

Résultats du projet

Les résultats académiques de cette thèse de doctorat comportent l’artefact proposé ainsi que la production scientifique de trois articles de journaux. La thèse vise à créer une plateforme de simulation et de prédiction basée sur le BIM et l’IA pour optimiser la performance énergétique tout en atténuant les impacts environnementaux grâce à l’analyse du cycle de vie (ACV). Cette solution vise à faciliter les choix optimaux pour les concepteurs, réduire le temps d’itération et permettre une analyse multicritère pour des décisions éclairées sur les plans environnementaux et économiques. Chaque sous-objectif menant à réaliser l’artefact en question fera l’objet d’un article de journal.
En ce qui concerne les résultats pratiques, il s’agit du prototype de la plateforme en développement. La plateforme répondrait à des besoins spécifiques définis au cours de la collaboration avec la SQI. De même, l’évaluation et la validation du prototype seront faites sur des projets réels. Cependant, le développement de la plateforme pourrait être avancé au cours des prochaines étapes. Cette solution pourrait être adoptée par les différentes parties prenantes en général, et plus particulièrement par les donneurs d’ouvrages publics. Elle est ouverte et permet d’ajouter de nouveaux concepts de durabilité tels que l’intégration de l’économie circulaire, la biodiversité et les GES.

Contributions du projet

Le prototype proposé aborde la problématique de l’optimisation multicritère pour la durabilité soulevée par divers auteurs. Il sert de solution en fournissant une analyse multicritère permettant de concilier les divers aspects de durabilité. Cette plateforme évolutive reste ouverte à l’intégration de nouveaux paramètres et concepts. Son objectif environnemental se concentre sur la durabilité, en considérant l’efficacité énergétique, l’analyse de cycle de vie et l’adaptabilité comme principaux concepts. La solution servira d’outil d’aide à la décision dès les premières phases du cycle de vie d’un projet, avec des impacts positifs sur les plans économique et environnemental. En automatisant le processus grâce à l’intelligence artificielle, elle facilite les analyses multicritères, optimisant ainsi le temps, les ressources et les coûts. Les avantages de cet artefact répondent à plusieurs enjeux industriels en permettant des simulations multiples et une présentation interactive des résultats pour guider les concepteurs tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, anticipant de nouveaux scénarios en fonction des besoins

Équipe de recherche

L’équipe chargée de ce projet :

Équipe

L’équipe chargée de ce projet

Partenaires

Ce projet a été supporté par :

Recherches similaires

Explorez plus en profondeur notre recherche en explorant ces études et ressources connexes :

Scroll to Top