Projet complété en 2024
Niveau : Ph.D.

Développement d’une approche d’estimation BIM en coût global, basée sur une ontologie pour la maitrise des implications financières des stratégies de construction

Abstract

Dans le contexte critique environnemental et économique dans lequel nous vivons, il devient important de repenser et concevoir des projets de construction manière holistique. Dans cette optique, ce projet de recherche doctoral s’intéresse à l’approche en coût global, qui est une approche d’estimation financière qui permet de prendre en compte l’ensemble des coûts du cycle de vie d’un bâtiment, allant ainsi au-delà du simple coût d’investissement. Cette approche permet d’avoir une vue d’ensemble des coûts d’un actif, et représente donc un potentiel pour maitriser les investissements, dépenses mais aussi les bénéfices, qu’ils proviennent des activités liées à l’actif mais aussi des impacts socio-environnementaux, autrement dit, des externalités. Grâce au coût global, les propriétaires ont la possibilité de connaitre la valeur réelle de leur capital immobilier et de faire des choix plus durables, cependant l’approche reste encore très peu utilisée dans les projets dû à son caractère incertain.

Résultats du projet

L’objectif est la création d’un artefact qui encouragera à améliorer et favoriser l’utilisation du coût global dans les pratiques actuelles, suivant de manière cohérente l’adoption du BIM pour en tirer bénéfices. L’artefact ambitionné est une approche du coût global réalisée avec le BIM, qui permettra de capturer les exigences et processus requis pour réaliser une analyse en coût global à chaque phase du cycle de vie d’un projet. L’artefact que nous envisageons une méthode qui proposera une approche dynamique du CG pour des projets de construction de bâtiments. L’artefact permettra de donner une ligne directrice pour utiliser le CG comme un outil d’accompagnement des projets de bâtiments sur tout le cycle de vie, autrement dit il pourra être considéré comme un outil de gestion. La méthode sera basée sur la norme ISO 15686-5 :2017 pour limiter la disparité entre les différentes façons de faire et proposera ainsi une solution qui pourra être utilisable par le plus grand nombre.
L’artefact sera fondé sur une ontologie qui permettra d’avoir à disposition tous le savoir nécessaire pour mener le calcul. L’artefact devra donc pouvoir permettre d’estimer les coûts du cycle de vie et inclure une analyse des risques en phases de planification, de réalisation et d’exploitation. Une fois le résultat obtenu, le calcul devra être en mesure de se corriger en fonction des imprévus qui surviennent dans le projet. Pour atteindre ce résultat, nous proposerons une redéfinition du processus du coût global aujourd’hui, reflétant le niveau de maturité réel de l’industrie quant à cette approche. Nous proposerons ensuite une méthodologie d’évaluation des ressources internes des entreprises afin d’établir leurs besoins pour adopter le coût global, supporté par le BIM ou non. Finalement, nous prévoyons de proposer une approche basée sur l’OpenBIM pour proposer une approche du coût global avec le BIM.

Contributions du projet

Cette recherche contribuera à promouvoir l’approche en coût global dans les projets pour en faire profiter ses bénéfices d’utilisation. L’adoption du coût global dans la pratique en construction offrira des avantages importants pour de meilleures prises de décisions et la maitrise des investissements, favorisant des constructions plus durables et de meilleure qualité. Cette approche se révèle de plus être un levier pour l’application de concepts durables, et notamment celui de l’économie circulaire qui permet d’en justifier les investissements. Au niveau de la recherche, la création d’une ontologie du coût global va nous permettre de proposer une base de connaissance sémantique partageable et exploitable pour de futures recherches, mais aussi pour des projets réels dans n’importe quel domaine industriel qui trouverait un intérêt à la démarche. Nous développerons et testerons l’utilisation d’ontologie dans le contexte BIM, ce qui devrait faciliter l’intégration de la démarche.

Publications

Les publications de ce projet sont disponibles ci-dessous :

Yousfi, A., Poirier, E., & Forgues, D. (2022). Exploring the synergies between Life Cycle cost / Whole Life Cost and Building Information Modeling: A Systematic Literature Review. IOP Conference Series: Earth and Environmental Science, Volume 1101, Planning, Partnership, and Law. DOI: 10.1088/1755-1315/1101/5/052011

Équipe de recherche

L’équipe chargée de ce projet :

Équipe

L’équipe chargée de ce projet

Partenaires

Ce projet a été supporté par :

Recherches similaires

Explorez plus en profondeur notre recherche en explorant ces études et ressources connexes :

Scroll to Top