L’objectif est la création d’un artefact qui encouragera à améliorer et favoriser l’utilisation du coût global dans les pratiques actuelles, suivant de manière cohérente l’adoption du BIM pour en tirer bénéfices. L’artefact ambitionné est une approche du coût global réalisée avec le BIM, qui permettra de capturer les exigences et processus requis pour réaliser une analyse en coût global à chaque phase du cycle de vie d’un projet. L’artefact que nous envisageons une méthode qui proposera une approche dynamique du CG pour des projets de construction de bâtiments. L’artefact permettra de donner une ligne directrice pour utiliser le CG comme un outil d’accompagnement des projets de bâtiments sur tout le cycle de vie, autrement dit il pourra être considéré comme un outil de gestion. La méthode sera basée sur la norme ISO 15686-5 :2017 pour limiter la disparité entre les différentes façons de faire et proposera ainsi une solution qui pourra être utilisable par le plus grand nombre.
L’artefact sera fondé sur une ontologie qui permettra d’avoir à disposition tous le savoir nécessaire pour mener le calcul. L’artefact devra donc pouvoir permettre d’estimer les coûts du cycle de vie et inclure une analyse des risques en phases de planification, de réalisation et d’exploitation. Une fois le résultat obtenu, le calcul devra être en mesure de se corriger en fonction des imprévus qui surviennent dans le projet. Pour atteindre ce résultat, nous proposerons une redéfinition du processus du coût global aujourd’hui, reflétant le niveau de maturité réel de l’industrie quant à cette approche. Nous proposerons ensuite une méthodologie d’évaluation des ressources internes des entreprises afin d’établir leurs besoins pour adopter le coût global, supporté par le BIM ou non. Finalement, nous prévoyons de proposer une approche basée sur l’OpenBIM pour proposer une approche du coût global avec le BIM.
Cette recherche contribuera à promouvoir l’approche en coût global dans les projets pour en faire profiter ses bénéfices d’utilisation. L’adoption du coût global dans la pratique en construction offrira des avantages importants pour de meilleures prises de décisions et la maitrise des investissements, favorisant des constructions plus durables et de meilleure qualité. Cette approche se révèle de plus être un levier pour l’application de concepts durables, et notamment celui de l’économie circulaire qui permet d’en justifier les investissements. Au niveau de la recherche, la création d’une ontologie du coût global va nous permettre de proposer une base de connaissance sémantique partageable et exploitable pour de futures recherches, mais aussi pour des projets réels dans n’importe quel domaine industriel qui trouverait un intérêt à la démarche. Nous développerons et testerons l’utilisation d’ontologie dans le contexte BIM, ce qui devrait faciliter l’intégration de la démarche.