Projet complété en 2023
Niveau : M.Sc.A.

Développer une stratégie pour assurer l’interopérabilité des différents systèmes d’information déployés au niveau du projet, de l’actif et de l’entreprise.

Abstract

Dans le secteur de la construction, l’échange transparent d’informations tout au long de la chaîne de valeur des projets et des actifs constitue un défi de taille, qui se traduit par des problèmes complexes de gestion de l’information et de collaboration. Pour faire face à cette complexité, il est essentiel d’établir l’interopérabilité entre les différents systèmes d’information. En outre, l’alignement des systèmes d’information (SI) sur les fonctions et les capacités de l’entreprise rend nécessaire l’identification proactive des éléments essentiels à la transition vers des écosystèmes d’information plus interopérables dans les nouveaux contextes de projet. Cette étude présente le cadre de l’environnement d’information interopérable (IIEF), un outil qui reconnaît l’interopérabilité à différents niveaux, depuis les silos d’information et le partage manuel des données au niveau 0 jusqu’à l’impact révolutionnaire des jumeaux numériques au niveau 7. Le cadre identifie les lacunes et les obstacles à l’intégration au niveau de l’entreprise grâce à des techniques de modélisation de l’entreprise (EM), offrant une vision holistique de l’état actuel d’une organisation. En prenant en compte des facteurs contextuels plus larges et en mettant l’accent sur le rôle des environnements de données communs (CDE), la recherche ouvre la voie à une industrie de la construction et de la gestion des actifs plus interconnectée, plus efficace et dont les frontières s’estompent.

Résultats du projet

Le fonctionnement efficace de toute organisation dépend de la communication structurée entre tous ses systèmes d’information. Cette communication est essentielle pour tirer le maximum de valeur de ces systèmes. Le développement en cours d’un cadre dans ce projet de recherche intègre deux aspects critiques : la dimension de l’entreprise et le niveau de partage de l’information tout au long du cycle de vie de l’actif. En ce qui concerne l’entreprise, il s’agit d’étudier le paradigme des capacités commerciales et les composants qui soutiennent l’exécution de ces capacités. Simultanément, l’aspect interopérabilité se concentre sur le niveau de partage de l’information à travers les lentilles de l’environnement commun de données (CDE) et le paradigme des systèmes d’information au niveau de l’entreprise tout au long du cycle de vie de l’actif. Le cadre proposé vise à mettre en lumière un phénomène complexe : l’interopérabilité des systèmes d’information au-delà des frontières organisationnelles temporaires et permanentes. Il vise à soutenir les capacités des entreprises au cours de phases de construction spécifiques. Ce cadre responsabilise les propriétaires et les opérateurs en leur fournissant les informations nécessaires pour prendre en compte différents éléments avant de lancer un nouveau projet.
Les résultats de ce projet de recherche ont de profondes implications pour l’industrie de la construction et du patrimoine bâti. En cartographiant l’état actuel des systèmes d’information d’une organisation, cette recherche identifie les défis critiques et les complexités inhérentes à l’échange d’informations tout au long de la chaîne de valeur des projets et des actifs. Le développement et l’application du cadre de l’environnement d’information interopérable (IIEF) permettent aux organisations de procéder à une évaluation complète de leur état actuel d’interopérabilité. En reconnaissant les différents niveaux d’intégration et d’échange de données, les parties prenantes peuvent identifier les domaines qui nécessitent des améliorations. Cela permet de rationaliser l’échange de données, de réduire les interventions manuelles et de réaliser des économies en minimisant les erreurs, les reprises et les retards dans les projets. L’établissement de l’interopérabilité à des niveaux plus élevés, tels que les niveaux 5, 6 et 7, permet aux organisations de disposer d’informations fondées sur des données et d’exploiter des technologies intelligentes pour la maintenance prédictive et l’optimisation des performances.

Contributions du projet

Ce projet de recherche contribue de manière significative à l’industrie du patrimoine bâti en répondant au besoin pressant d’améliorer l’interopérabilité. L’élaboration d’un cadre global tient compte des défis actuels en matière de circulation transparente de l’information au sein des organisations. Ce cadre évalue et améliore l’interopérabilité, offrant une applicabilité pratique pour les organisations de toutes tailles, des petites entreprises de construction aux grands promoteurs immobiliers et aux agences gouvernementales. En préconisant l’adoption de normes sectorielles pour l’échange et l’intégration des données, ce projet favorise la cohérence dans l’utilisation des systèmes d’information, encourageant la collaboration entre les parties prenantes et l’efficacité de la communication. Par conséquent, l’amélioration de l’interopérabilité garantit que les bonnes personnes ont accès aux bonnes informations et aux bons outils au bon moment, ce qui rationalise la communication tout au long du cycle de vie de l’actif et crée une valeur substantielle pour l’industrie. En outre, cette recherche contribue à briser les silos d’information que l’on trouve couramment dans diverses industries, améliorant ainsi les résultats des projets, réduisant les coûts et renforçant la compétitivité de l’industrie.

Équipe de recherche

L’équipe chargée de ce projet :

Équipe

L’équipe chargée de ce projet

Partenaires

Ce projet a été supporté par :

Recherches similaires

Explorez plus en profondeur notre recherche en explorant ces études et ressources connexes :

Scroll to Top