Projet complété en 2024
Niveau : M.Sc.A.
Domaines de recherche : Industrialisation, Automatisation.

Les défis de la conception pour la fabrication et l’assemblage (DfMA) dans la construction hors site (OSC) et la construction sur site

Abstract

La conception pour la fabrication et l’assemblage (DfMA) est apparue comme une approche prometteuse pour améliorer la productivité dans l’industrie de la construction. Dans les études les plus récentes, l’adoption la plus répandue de la DfMA est prévue dans la construction hors site (CSP), de sorte qu’il existe une idée fausse selon laquelle la DfMA ne sert qu’à la CSP, alors que tous les projets ne sont pas adaptés à la CSP ou même entièrement à la CSP, mais peuvent toujours bénéficier des principes de conception de la DfMA. Dans ce contexte, la “construction sur site” fait référence aux travaux réalisés sur site dans le cadre d’un projet OSC, ainsi qu’à des projets spécifiques réalisés sur le site même et qui ne sont pas considérés comme des constructions traditionnelles. Étant donné que l’adoption de la DfMA en tant que procédure systématique devrait se généraliser dans le secteur de la construction, il est essentiel d’identifier les défis liés à sa mise en œuvre aux différents stades d’un processus de construction. Cet article vise à identifier, vérifier et analyser les défis de la DfMA en mettant l’accent sur les constructions sur site. L’étude a utilisé une approche mixte, comprenant un examen approfondi de la littérature et des entretiens avec des experts de l’industrie. Les informations recueillies à partir de l’analyse documentaire et des contributions des experts ont été analysées et synthétisées à l’aide de NVivo 14 pro et classées par ordre de priorité à l’aide de l’analyse du score moyen (MS) et de la fonction de pondération.

Domaines de recherche : Industrialisation, Automatisation.

Résultats du projet

Sur la base de la méthodologie de recherche, 41 défis DfMA ont été validés et regroupés en 9 défis principaux. Une analyse plus poussée a permis de conclure que les trois principaux défis liés à la mise en œuvre de la DfMA dans la construction sur site sont d’ordre économique et financier, technologique et juridique. Ces défis DfMA ont servi de base à l’élaboration du cadre des défis liés à la DfMA.

Contributions du projet

En identifiant et en comprenant les défis liés à l’adoption de la DfMA dans la construction OSC et sur site, cet article vise à contribuer à l’ensemble des connaissances en matière de gestion de la construction et à fournir des informations précieuses aux professionnels de l’industrie, aux chercheurs et aux décideurs politiques. En fin de compte, les résultats de cette étude peuvent guider les organisations dans la mise en œuvre efficace des stratégies DfMA, ce qui permettra d’améliorer la productivité, la durabilité et la compétitivité de l’environnement bâti.

Équipe de recherche

L’équipe chargée de ce projet :

No data was found
Équipe

L’équipe chargée de ce projet

Partenaires

Ce projet a été supporté par :

Recherches similaires

Explorez plus en profondeur notre recherche en explorant ces études et ressources connexes :

Scroll to Top