Projet complété en 2024
Niveau : Ph.D.

Vers une gestion des actifs axée sur la valeur grâce à une gestion dynamique de l’information

Abstract

La gestion efficace des actifs dans l’environnement bâti, en particulier pour les actifs bâtis institutionnels dynamiques tels que les hôpitaux et les universités, présente des défis permanents. Ces actifs évoluent continuellement, générant de vastes réservoirs de données. Ces informations sont essentielles pour les processus décisionnels des propriétaires d’actifs, principalement dans le secteur public, où les responsables politiques et les décideurs cherchent à optimiser la création de valeur. Par conséquent, l’accès à des données précises et actualisées est primordial pour une prise de décision éclairée, l’objectif premier étant l’augmentation de la valeur. La gestion de l’information (GI) tout au long du cycle de vie de l’actif a attiré l’attention du monde universitaire et de l’industrie de la construction. Divers concepts, principes et innovations technologiques ont été introduits pour relever les défis de la gestion de l’information. Cependant, un fossé subsiste entre la théorie et l’application pratique, ce qui nécessite des stratégies correctives pour combler cette divergence.

L’objectif principal de ce projet de recherche est de proposer des solutions pour améliorer les pratiques de gestion de l’information tout au long du cycle de vie des actifs institutionnels construits. Cette amélioration de la gestion de l’information vise à faciliter la prise de décision parmi les propriétaires d’actifs, ce qui se traduit en fin de compte par une meilleure génération de valeur. Il convient de noter que cette étude se limite aux actifs institutionnels construits au Québec, Canada.

Résultats du projet

Ce projet de recherche vise à élargir les connaissances sur la valeur basée sur toutes les exigences des clients pour les propriétaires d’actifs bâtis institutionnels afin de maximiser la génération de valeur. L’implication des utilisateurs finaux, des propriétaires d’actifs et des autres parties prenantes tout au long du cycle de vie des actifs bâtis devrait permettre de collecter des informations complètes et précises et d’améliorer les décisions futures des propriétaires d’actifs et des décideurs politiques. Par conséquent, la création de valeur peut être maximisée afin d’améliorer le bien-être des utilisateurs finaux canadiens.
En outre, ce projet de recherche est mené à l’échelle de la province de Québec, au Canada. Il devrait donc offrir aux propriétaires d’hôpitaux et d’universités des possibilités uniques d’améliorer la création de valeur. Il permettra également de mener de futures activités de R&D sur la base des informations collectées, qui sont actuellement peu nombreuses dans la littérature.

Contributions du projet

Cette recherche devrait contribuer à la fois à la connaissance et à la pratique. La contribution à la connaissance réside dans le fait qu’elle clarifiera le concept de valeur des actifs bâtis et son application dans une perspective de gestion intégrée. son application du point de vue de la gestion intégrée. La contribution attendue à la pratique est de fournir aux propriétaires institutionnels d’actifs bâtis des outils (artefacts) pour améliorer leur prise de décision basée sur l’implication de toutes les exigences des clients. clients. Ces outils pourraient les aider à prendre des décisions basées sur des exigences réelles plutôt que sur des hypothèses afin de maximiser la création de valeur. Ces outils pourraient les aider à prendre des décisions basées sur des exigences réelles plutôt que sur des hypothèses, afin de maximiser la valeur générée dans un futur environnement construit au Canada.

Publications

Les publications de ce projet sont disponibles ci-dessous :

Équipe de recherche

L’équipe chargée de ce projet :

Équipe

L’équipe chargée de ce projet

Partenaires

Ce projet a été supporté par :

Recherches similaires

Explorez plus en profondeur notre recherche en explorant ces études et ressources connexes :

Scroll to Top