Niveau : M.Sc.A.
Domaines de recherche : Collaboration, BIM, Construction Lean.

Valoriser les projets de construction, une approche centrée sur l’utilisateur

Abstract

La nécessité d’améliorer la façon dont les bâtiments sont livrés pousse l’industrie du patrimoine bâti à développer des approches innovantes pour leur conception et leur construction. Le processus de conception intégrée (PCI), une méthode participative, a fait l’objet d’une attention particulière ces dernières années. L’IDP cherche à exploiter les capacités d’une équipe pluridisciplinaire en collaboration pour réaliser un projet plus efficace et plus efficient en termes d’utilisation des ressources. Cet article présente les résultats préliminaires d’une recherche en conception constructive explorant l’utilisation de la PDI combinée à d’autres méthodologies et concepts tels que le Lean Led Design (LLD) et le Target Value Delivery (TVD) dans des projets complexes à grande échelle au Québec – Canada. Cet article présente les résultats de la première partie de cette recherche, une analyse comparative de l’utilisation de la PDI en elle-même et de la PDI combinée à la conception allégée. Les résultats préliminaires montrent un meilleur alignement avec les besoins fonctionnels de l’organisation lorsque le PDI est associé à la conception allégée.

Domaines de recherche : Collaboration, BIM, Construction Lean.

Résultats du projet

Pour l’instant, les résultats montrent une réelle évolution des besoins nécessitant une meilleure gestion des exigences afin d’y faire face tout au long du projet. Il y a également un manque d’alignement entre les discussions tenues et les livrables préliminaires des professionnels et les attentes des utilisateurs en ce qui concerne la facilité d’utilisation des installations.
Le résultat attendu de cette recherche est la définition de la meilleure façon d’aligner les méthodologies participatives actuellement existantes avec la livraison de valeur cible, afin de capturer correctement les besoins des utilisateurs et de livrer de la valeur.

Contributions du projet

Il existe un manque d’informations sur la création de valeur pour l’utilisateur dans les projets de construction, c’est pourquoi cette recherche viendra enrichir la base de connaissances universitaires. En ce qui concerne l’industrie elle-même, les approches utilisées aujourd’hui dans l’industrie sont largement axées sur le client payant et sur la réduction des déchets, des coûts et des risques. En d’autres termes, peu d’attention est accordée à l’utilisateur. Le fait de documenter les résultats positifs de l’utilisation d’une approche impliquant l’utilisateur peut avoir un effet de levier sur l’utilisation d’une telle approche par l’industrie.

Équipe de recherche

L’équipe chargée de ce projet :

Équipe

L’équipe chargée de ce projet

Partenaires

Ce projet a été supporté par :

Recherches similaires

Explorez plus en profondeur notre recherche en explorant ces études et ressources connexes :

Scroll to Top