Érik Poirier
Professeur agrégé (B.Sc. Arch., M.Ing., Ph.D., Post-doctorat)
Directeur du GRIDD
Département de génie de la construction , École de Technologie Supérieure (ÉTS)
Email : erik.poirier@etsmtl.ca
Professeur agrégé (B.Sc. Arch., M.Ing., Ph.D., Post-doctorat)
Directeur du GRIDD
Département de génie de la construction , École de Technologie Supérieure (ÉTS)
Erik détient un doctorat et une maîtrise en génie de la construction de l’École de technologie supérieure et un baccalauréat en architecture de l’Université Laval. Il a effectué son stage postdoctoral à l’Université de la Colombie-Britannique. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la construction et a travaillé au sein de firmes d’architectes établis à Montréal et à Vancouver. Il est spécialisé dans l’intégration et l’optimisation des flux d’information au sein des chaînes de valeur de l’industrie des actifs bâtis. Erik est président du groupe BIM du Québec, membre du conseil d’administration de buildingSMART Canada et directeur du comité miroir du Conseil canadien des normes pour le comité technique 59 de l’ISO – comité technique 13 (ISO TC59-SC13).
Le professeur Poirier travaille avec les différents corps publics, dont Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC), la Société Québécoise des Infrastructures (SQI), le ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD), des ONG, dont buildingSMART Canada et le Groupe BIM du Québec, ainsi que des membres de l’industrie des actifs bâtis afin de bien cerner les défis, les attentes et les besoins en matière de transformation numérique.
Les travaux doctoraux du prof. Poirier portaient sur la collaboration multidisciplinaire facilité par le BIM. Plus récemment, il effectue de la recherche sur les équipes intégrées, l’amélioration de la performance de celles-ci et les différentes stratégies pour ce faire, dont les modes de réalisation intégrés.
Les travaux du prof. Poirier sur ce sujet ont pour objectif de faciliter la mise en oeuvre des approches visant la durabilité de l’environnement bâti. En parallèle, il élabore des solutions soutenant la transition vers une économie circulaire dans le domaine de l’environnement bâti. Notamment, il développe des stratégies permettant d’assurer la traçabilité des produits et matériaux et de leur information tout au long du cycle-de-vie des actifs bâtis
Le prof. Poirier est responsable des cours suivants :
Les projets de recherche menés ou auxquels Erik participe sont les suivants :
Utilisez les filtres ci-dessous pour optimiser votre recherche :