Projet complété en 2023
Niveau : M.Sc.A.

Une étude sur le couplage des actifs et des ressources physiques et numériques à travers les étapes du cycle de vie de l’environnement bâti.

Abstract

La numérisation rapide de l’industrie des actifs bâtis pousse à un couplage plus étroit des informations sur les actifs et les ressources physiques et numériques. Ce couplage d’informations permet aux parties prenantes de débloquer des opportunités de gains considérables en termes de performance et de valeur générée par une gestion intégrée de l’information. Dans le contexte des systèmes cyber-physiques (CPS) et des jumeaux numériques (DT), un nombre croissant d’études mettent l’accent sur les aspects techniques des CPS et des DT. Toutefois, il n’existe pas encore de définitions, de dimensions, de caractéristiques et de concepts communs concernant le couplage des informations sur le cycle de vie. Pour tirer pleinement parti de ces concepts, il faut de nouvelles constructions, de nouveaux principes et de nouveaux mécanismes pour définir et mettre en relation les divers éléments qui constituent le couplage des informations sur le cycle de vie des biens et des ressources physiques et numériques. Ce projet de recherche vise à combler les lacunes et les problèmes existants en matière de couplage grâce à une taxonomie des couples d’informations du cycle de vie des actifs bâtis et à un cadre d’instanciation des actions de couplage qui fournissent les dimensions et les caractéristiques encadrant le couplage physique-numérique des actifs et des ressources dans l’industrie des actifs bâtis. La taxonomie proposée et son cadre d’instanciation contribuent à l’effort visant à structurer le domaine de connaissance de la gestion des informations sur le cycle de vie par le couplage des mondes physique et numérique dans l’environnement bâti.

Résultats du projet

Une taxonomie du couplage des informations sur le cycle de vie des actifs et des ressources construits a été proposée afin d’identifier les dimensions et les caractéristiques du couplage nécessaires pour conceptualiser le couplage des actifs dans l’industrie des actifs construits. La taxonomie propose huit dimensions de haut niveau couvrant divers aspects du couplage d’informations. Les dimensions proposées sont les suivantes : couples d’informations, états de couplage, résultats de couplage, impacts de couplage, actions de couplage, mesures de couplage et facilitateurs de couplage. Les dimensions et leurs caractéristiques peuvent servir à réduire la complexité du couplage des actifs et permettre aux parties prenantes de libérer la valeur générée par la gestion intégrée de l’information. Elles soutiennent également la mise en œuvre efficace des technologies de l’information numérique tout au long du cycle de vie des actifs. Afin d’opérationnaliser et d’instancier les dimensions clés de la taxonomie proposée, un cadre d’instanciation des actions de couplage a été développé en tant que produit de conception de cette recherche.
Le cadre a été articulé autour des dimensions de la taxonomie et des principales catégories de données qui soulignent les données significatives pour les actions de couplage. En outre, un mécanisme de couplage a été proposé pour extraire les données significatives des conteneurs d’information potentiels et les relier à des actions de couplage ciblées et construites. Ce mécanisme a servi de matrice pour l’intégration des données dans les actions de couplage définies afin de générer divers types de couples d’informations à travers les étapes du cycle de vie. L’évaluation de la taxonomie proposée et de son cadre d’instanciation a démontré qu’un grand volume de données dispersées collectées à partir d’actifs physiques peut être potentiellement harmonisé et couplé avec leurs actifs numériques à différents états d’information. L’organisation systématique de ces données et leur couplage avec des actifs physiques peut améliorer la collaboration entre les parties et permettre aux parties prenantes de prendre des décisions plus éclairées sur l’état réel de l’actif.

Contributions du projet

En réponse à la tendance actuelle au jumelage numérique des actifs bâtis physiques et numériques, l’artefact proposé ne visait pas à remplacer une taxonomie donnée dans le contexte de la SCP. Au contraire, il a étendu et encadré les concepts et théories existants dans la pratique tout en abordant les questions actuelles de couplage des actifs dans l’industrie des biens construits. L’utilisation des caractéristiques de la taxonomie peut aider les décideurs à identifier les données qui doivent être couplées dès les premières étapes d’un projet. Il en résulte une meilleure gestion de l’information, une réduction du temps et des coûts pendant le processus de construction, et une extraction efficace des données des biens construits à des fins de réutilisation ou de recyclage. En effet, l’automatisation des systèmes repose en grande partie sur les taxonomies. Sans taxonomie, il serait difficile d’identifier ce qui est nécessaire à l’automatisation.

Publications

Les publications de ce projet sont disponibles ci-dessous :

Équipe de recherche

L’équipe chargée de ce projet :

Équipe

L’équipe chargée de ce projet

Partenaires

Ce projet a été supporté par :

Recherches similaires

Explorez plus en profondeur notre recherche en explorant ces études et ressources connexes :

Scroll to Top