Niveau : M.Ing.
Automatisation du processus de contrôle qualité des modèles BIM pour la gestion d’exploitation et maintenance d’un bâtiment
Abstract
—
Mots-clés : Automatisation, BIM, Gestion de l’information, Gestion de la qualité, Gestion des exigences.
Résultats du projet
L’étude de cas nous a permis d’avoir un retour d’expérience sur les outils développés. Durant cette étude, on a observé que les modèles sont de faible qualité, et c’était principalement en raison d’un manque d’exigences d’information claires et de lignes directrices pour la modélisation. Ceci montre l’importance de bien définir les requis d’informations (AIR) et présenter une charte de modélisation dans le contrat. On trouve qu’il y a une nécessité d’apporter des corrections majeures aux modèles pour les rendre utiles et opérationnels pour la phase de gestion, exploitation et maintenance (GEM). De plus, même si le processus proposé se concentre principalement sur le contrôle de la qualité des modèles BIM pour la gestion d’actifs (FM-BIM). Pour obtenir un modèle de bonne qualité, il est important que le contrôle qualité soit effectué lors des premières phases avant la livraison de projet puisqu’un modèle AS-Built de bonne qualité réduit l’effort requis pour l’utiliser pendant la phase GEM.
De plus, la majorité des parties engagées dans la mise à jour des modèles sont moins susceptibles d’être impliquées vers la fin de la phase de construction et au moment de la livraison. C’est pour cela que dans le cas du nouveau pavillon F de l’ÉTS, il est crucial de commencer à inclure les données d’exploitation manquantes avant la livraison du projet. Le processus proposé montre qu’il faut passer par la partie mapping des éléments et attributs avant de passer à l’étape vérification sur Model Checker. La majorité des objets et attributs modélisés présentent des nomenclatures pas claires, ce qui rend le mapping des éléments et attributs plus difficile. L’étude de cas a aussi montré que le processus de contrôle qualité proposé se focalise seulement sur la présence d’informations mais ne traite pas d’autres aspects du contrôle qualité comme la pertinence, le formatage et la cohérence des données.
Contributions du projet
Le BIM étant principalement mis en œuvre durant la conception et la construction, il peut offrir un réel avantage pendant la phase d’exploitation et de maintenance d’un bâtiment. Cette dernière phase du projet est très importante puisqu’elle représente à elle seule environ 80 % du prix global de l’ouvrage. Cela dit, garantir la production de modèles BIM de qualité permettre certainement d’avoir une information bien structurée et donc mieux communiquée pour une meilleure gestion de la phase opération d’un bâtiment. L’automatisation du processus du contrôle qualité de ces données permettra d’accélérer l’échange d’information, fiabiliser le processus correspondant, diminuer les déficiences et les erreurs présentes dans les modèles BIM, et donc éviter d’avoir des informations inutiles et de mauvaise qualité. Ces dernières peuvent causer des couts et des retards considérables dans la réalisation des projets de construction. Avoir un modèle BIM de bonne qualité peut améliorer le processus de livraison du bâtiment en optimisant le temps dédié à la localisation des actifs et des installations. Un modèle BIM tel que construit de bonne qualité améliore aussi la détection et l’identification des défauts de construction et permettra une levée de réserve optimisée.
Équipe de recherche
L’équipe chargée de ce projet :
Équipe
L’équipe chargée de ce projet
Partenaires
Ce projet a été supporté par :
Recherches similaires
Explorez plus en profondeur notre recherche en explorant ces études et ressources connexes :
Niveau : Ph.D.
Année de publication : 2024
Niveau : M.Sc.A.
Année de publication : 2023
Niveau : Ph.D.
Année de publication : 2025
Niveau : Ph.D.
Année de publication : 2023