Niveau : M.Ing.
Domaines de recherche : Intelligence artificielle, Collaboration.

Les applications potentielles du Traitement du Langage Naturel (NLP) dans l’industrie de la construction

Abstract

L’industrie de la construction est indéniablement un secteur complexe et fragmenté, confronté à de nombreux défis, notamment des dépassements réguliers de coûts et de délais dans la majorité des projets de construction, ainsi qu’une gestion de la qualité insatisfaisante. De plus, le secteur est en retard en termes de numérisation. Plus précisément, le secteur de l’Architecture, de l’Ingénierie et de la Construction (AEC) est l’un des moins numérisés par rapport à d’autres industries, principalement en raison de la complexité des projets impliquant de multiples parties prenantes résistantes à la numérisation. En revanche, d’énormes quantités de données textuelles sont générées dans un projet de construction typique. Ces données sont souvent réparties dans divers formats tels que des contrats, des rapports de progrès et des courriels, rendant difficile l’analyse, l’archivage et la recherche d’informations pour toutes les parties prenantes du projet. Par conséquent, la mise en œuvre d’une solution de Traitement Naturel du Langage (NLP), une branche de l’intelligence artificielle (IA), offre un moyen aux professionnels de la construction de surmonter les défis posés par ces données massives générées régulièrement. Ce projet de recherche vise principalement à explorer et catégoriser les applications potentielles du NLP (Traitement Naturel du Langage) dans l’industrie de la construction pour le traitement et l’analyse de données textuelles afin d’obtenir des renseignements liés à la construction. Malgré l’immense potentiel du NLP, ses applications dans le secteur de la construction demeurent relativement peu explorées par rapport à d’autres industries. Pour atteindre ces objectifs, une méthodologie bien définie a été établie, comprenant la réalisation d’entrevues semi-structurés avec des professionnels de la construction occupant divers rôles liés à la conception, la construction et la gestion de projets de construction au Canada, afin de comprendre leurs besoins, attentes et perceptions concernant l’utilisation du NLP dans ce domaine. Lors des entrevues, un questionnaire sur le NLP a été posé pour identifier leurs applications potentielles du NLP, les avantages et les défis de chaque sous-domaine du NLP. Sur la base des résultats de l’analyse, des recommandations seront formulées pour l’adoption de ces technologies dans l’industrie de la construction. Les recommandations prendront en compte les besoins et attentes des parties impliquées dans le projet, ainsi que les avantages et les défis liés à l’utilisation du NLP dans ce domaine.

Domaines de recherche : Intelligence artificielle, Collaboration.

Résultats du projet

Les résultats obtenus révèlent un intérêt marqué des entreprises du secteur de la construction pour l’intégration de la technologie NLP, particulièrement dans les sous domaines des chatbots, de l’extraction d’informations, de la classification des textes, de l’analyse des réponses et de la reconnaissance vocale. L’échantillon d’études pour les interviews semi-structurées a été soigneusement sélectionné afin de refléter une répartition équilibrée entre les différents acteurs clés de l’industrie, comptant 25 participants, dont 24% de femmes et 76% d’hommes. Parmi eux, 36% occupent des postes liés à la gestion de projets dans le BTP, 28% sont des directeurs (innovation / BIM / techniques), et le reste se compose de concepteurs, coordinateurs et professionnels BIM. Plusieurs constats ont émergé quant à l’intégration de la meilleure application pour chaque acteur.
Par exemple, 75% des professionnels du côté client accordent plus d’importance au sous-domaine de l’extraction d’informations pour accéder facilement à l’information au lieu de la rechercher dans les plans et les rapports. De même, 71% des entrepreneurs privilégient les chatbots en raison de leurs avantages pratiques sur le chantier (Reporting / échéanciers). Du côté des firmes d’ingénierie, 62% des professionnels attribuent une priorité élevée aux chatbots en raison de leur capacité à fournir des réponses rapides aux questions courantes et aux normes de conception. Cependant, notre analyse a également mis en lumière des défis importants, tels que la fiabilité des données, la confidentialité, la résistance aux changements et la facilité d’utilisation. Ces défis nécessitent une attention particulière pour assurer une intégration réussie de la technologie NLP dans le domaine de la construction. En conclusion, ces résultats témoignent d’une reconnaissance croissante du potentiel de la technologie NLP pour relever les défis opérationnels et informationnels de l’industrie de la construction.

Équipe de recherche

L’équipe chargée de ce projet :

No data was found
Équipe

L’équipe chargée de ce projet

Partenaires

Ce projet a été supporté par :

Recherches similaires

Explorez plus en profondeur notre recherche en explorant ces études et ressources connexes :

Scroll to Top