Niveau : Ph.D.
Domaines de recherche : Construction Lean, Jumeau numérique.

Proposition de synergie entre le jumeau numérique et le lean dans la construction

Abstract

L’objectif de cette recherche est d’étudier des solutions pour intégrer la théorie LC et le concept DT en synergie, afin de développer un cadre qui soutient la gestion des activités de construction et qui contribue à améliorer leur efficacité et leur performance. Ce cadre est conçu pour aider le processus de prise de décision dans la gestion de projet en configurant un système de jumeau numérique approprié capable de surveiller, d’analyser et d’informer sur l’avancement de la construction grâce à la collecte et au traitement ultérieur des informations pertinentes. Les caractéristiques des données seront inspirées par les exigences en matière d’information des outils et méthodes LC recommandés pour l’activité ciblée. De même, la configuration recommandée pour l’application DT aboutira à une méthodologie d’évaluation inspirée de la philosophie et des principes de la LC.

Domaines de recherche : Construction Lean, Jumeau numérique.

Résultats du projet

Cette recherche vise à contribuer à la connaissance de la conception des systèmes de DT à des fins d’avancement de la construction ainsi qu’à la mise en œuvre des systèmes de DT et de LC dans des cas pratiques au cours de la phase de construction des projets de l’industrie AEC.

Contributions du projet

Les résultats attendus de ce projet peuvent avoir des implications pratiques et académiques. Dans le domaine académique, ce travail devrait augmenter le corpus de connaissances sur l’intégration entre la construction allégée et les jumeaux numériques. En termes de connaissances pratiques pour l’industrie AEC, ce travail devrait fournir une méthodologie pratique pour relier les technologies C4.0 et les outils et méthodes LC pour soutenir les fonctions de gestion de la construction. Ce travail peut également contribuer à surmonter les obstacles et à combler les lacunes en matière de LC et de DT. Plus précisément, il s’agit d’améliorer la connaissance des deux théories et de mettre en lumière l’intégration des technologies C4.0 pour soutenir les pratiques d’allègement. En ce qui concerne le DT, cette recherche devrait accroître le niveau de sensibilisation et l’utilité des jumeaux numériques dans la phase de construction, en documentant son potentiel pour soutenir les tâches quotidiennes dans la gestion de la construction.

Équipe de recherche

L’équipe chargée de ce projet :

Équipe

L’équipe chargée de ce projet

Partenaires

Ce projet a été supporté par :

Recherches similaires

Explorez plus en profondeur notre recherche en explorant ces études et ressources connexes :

Scroll to Top