Événement

FORUM CERACQ/GRIDD : Écosystème québécois de construction circulaire : pratiques collectives et outillées

Date : 2025-05-16
Lieu : E2033

Contenu :

Contexte :

Le secteur de la construction est un secteur clé d’action pour la transition vers une économie circulaire (EC) à l’échelle internationale. L’EC vise d’une part à éliminer les déchets par l’allongement de leur durée de vie et par leur maintien en circulation. D’autre part, elle a pour objectif de réduire la demande des matériaux grâce au réemploi. Dans ce contexte, le Gouvernement du Québec recommande dans sa feuille de route en EC pour 2024-2028 :

  • Repenser les modes de production et de consommation ;
  • Optimiser l’utilisation des ressources.

Pour assurer cette transition circulaire, les défis sont multiples et corrélés : environnementaux, économiques, sociologiques, organisationnels, techniques et politiques. Les freins organisationnels sont les plus récurrents et traduisent un manque de circulation des informations entre parties prenantes et entre phases de projet. Ces freins ralentissent la transition vers de nouvelles méthodes de travail, vers de nouvelles gestions d’équipes multidisciplinaires et vers des nouvelles formations de main d’œuvre qualifiée.

Les outils numériques peuvent jouer un rôle dans la visualisation interactive des savoirs et des interconnexions, dans la mise en réseau et dans la traçabilité des éléments et des processus.

Dans ce contexte d’enjeux et de contraintes systémiques, l’intelligence collective couplé à des ateliers participatifs peut s’avérer être un excellent outil pour engager de nouvelles pratiques !

Programme :

Cette journée de recherche se déroulera en 2 temps :

  • La matinée sera dédiée aux partages et à la présentation des travaux de recherches et d’expériences pratiques entre le Québec et la Belgique;
  • La seconde partie de la journée sera articulée autour d’ateliers participatifs dont l’objectif est de stimuler les réflexions et connaissances sur les processus collaboratifs et multidisciplinaires de réemploi d’éléments construction autour d’un projet réel.

Programmation complète au lien suivant!

Objectifs :

  • Tester et s’outiller pour intégrer les pratiques circulaires autour d’un projet réel ;
  • Naviguer depuis les intentions circulaires jusqu’à l’exploitation des actifs bâtis ;
  • Aborder la construction circulaire avec une vision systémique ;
  • Pratique et théorie : stimuler les connaissances hybrides ;
  • Connecter les enjeux et visualiser les processus ;

Autres événements

Explorez plus d’événements en consultant ces communications connexes :

Scroll to Top