Axes de recherche

Les actions du GRIDD s’articulent autour de trois axes principaux:

  1. Développement durable et conception intégrée (CI)
  2. Gestion de la production (Lean)
  3. Technologies et BIM

La conception intégrée (CI)

La CI est un processus qui implique la participation active des parties prenantes internes (professionnels et constructeurs) et externes (décideurs, usagers, opérateurs, utilisateurs, voisinage) dans des ateliers intensifs de conception. La CI change le paradigme selon lequel les professionnels du secteur de la construction travaillent en silo et l’oriente plutôt vers une approche itérative et collaborative de conception. La recherche porte sur la formalisation du processus et l’optimisation du travail collaboratif à l’aide des technologies et de la dynamique des équipes pour stimuler la créativité.

La construction Lean

La construction Lean est une nouvelle approche basée sur la gestion de production. Appliquée à la construction, l’approche Lean change la façon dont le travail est fait tout au long du processus. Elle vise à maximiser la valeur et à minimiser les gaspillages. La recherche vise l’intégration de la philosophie et de l’approche Lean à la CI et au BIM.

Le Building Information Modeling (BIM)

Le BIM est le développement et l’utilisation d’un modèle informatique à plusieurs dimensions, non seulement pour documenter la conception d’un bâtiment mais aussi pour simuler la performance, la construction et l’exploitation d’un nouveau bâtiment ou d’un bâtiment rénové. Les différentes approches de recherche du BIM sont les suivantes : modélisation 3D, planification (4D), estimation (5D), gestion immobilière et analyses énergétiques. L’équipe de recherche entend développer avec ses partenaires les meilleures pratiques dans l’intégration du BIM à l’intérieur de la firme et de la chaîne d’approvisionnement. Le cadre conceptuel du BIM formé des trois dimensions interreliées (technologie, organisation et processus) sert de base théorique.

Screen Shot 2014-04-22 at 2.50.13 PM

Cadre conceptuel T.O.P. du BIM

Les commentaires sont clos.