California Pacific medical center: Rapport de visite

Screen Shot 2015-07-31 at 1.07.22 PMCe rapport présente le compte rendu de la mission qui visait à s’inspirer des meilleures pratiques en matière de gestion de projet hospitalier à San Francisco. Ceci s’inscrit dans le cadre du projet du Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ) et du mandat de la SQI pour la préparation de l’étude d’opportunité sur le déploiement du BIM par le gouvernement du Québec. Le but de ce mandat est de capturer les leçons apprises des initiatives les plus avancées dans le domaine.

La mission ciblait donc l’équipe de projet du projet du Centre Médical California Pacifique (California Pacific Medical Center (CPMC)). Elle s’est déroulée du 15 au 17 septembre 2014 aux bureaux de projet du CPMC à San Francisco. Des représentants de la Société Québécoise des Infrastructures (SQI), du CHUQ ainsi que des représentants du Groupe de Recherche en Intégration et en Développement Durable en environnement bâti (GRIDD) de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) formaient la délégation dont l’objectif principal était d’observer et d’échanger avec les parties prenantes d’une équipe de projet ayant implanté des approches et des pratiques novatrices dans le domaine de la réalisation de projet de construction. La mission s’est concentrée sur la visite et l’observation de l’organisation et de la dynamique du bureau de projet (Big Room) du California Pacific Medical Center.

Cette visite a permis de constater à quel point la mise en place denvironnement collaboratif autour de technologies BIM pouvait faciliter et optimiser la réalisation de projet. Il est toutefois important de mentionner que l’implantation du BIM nest pas de nature technologique mais aussi organisationnelle et procédurale. En effet, lintégration du BIM sans aucune modifications apportées au mode de réalisation ni aux pratiques professionnelles, risque dengendrer des surcoûts sans offrir les bénéfices escomptés par ce type de technologie.

Téléchargez la publication

Les commentaires sont clos.