Analyse de la situation actuelle chez Hydro-Québec: Bénéfices perçus et niveau d’utilisation des usages du BIM

L’objectif de la recherche exploratoire est de mesurer à l’aide d’un sondage les perceptions des employés et des dirigeants d’Hydro-Québec par rapport à plusieurs usages du BIM.

L’utilisation du BIM se décline en plusieurs usages typiques identifiés dans le guide BIM du Computer Integrated Construction Research Program (CICRP) de la Pennsylvania State University (2012). Des 20 quelques usages identifiés par ce groupe d’experts, 14 ont été identifiés par la Chaire de recherche Pomerleau comme critiques, non-redondants et pertinents à mesurer chez Hydro-Québec. Les phases de projet concernées par ces usages sont la planification, la conception et la construction. La phase d’exploitation a été mise de côté puisqu’Hydro-Québec n’a pas encore entamé l’utilisation du BIM pour cet aspect.

La collecte des données a été réalisée dans les locaux d’Hydro-Québec à Montréal en 5 séances de 60 minutes et 4 à 10 participants étaient présents à chacune des séances. Une mise à l’essai a eu lieu préalablement auprès d’un groupe de 10 usagers.

Publication: 

Forgues, Daniel, Sylvie Doré, and Vincent Laberge. 2013. Rapport Préliminaire sur les usages BIM-PLM chez Hydro-Québec. Analyse de la situation actuelle chez Hydro-Québec. Partie 1: Le Bénéfice perçu et le niveau d’utilisation des usages du BIM. Rapport de recherche réalisé pour Hydro-Québec.

Les commentaires sont clos.