Adoption du BIM : étude de la situation actuelle

L’objectif de cette étude est d’identifier les attentes, établir les besoins et les cibles chez Pomerleau ; de relever les meilleurs cas pratiques; de définir les enjeux de l’adoption et d’identifier les potentiels d’implantation de BIM les plus porteurs et leurs bénéfices.

Des entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès de différents professionnels chez Pomerleau ayant des rôles et responsabilités variés. Il en ressort que l’adoption du BIM chez Pomerleau est bidirectionnelle, elle part du stratégique à l’opérationnel et vice-versa. Ceci permet une adoption accélérée du BIM parce qu’il y a un support et un engagement à la fois de la haute direction et des équipes de projet.

Une équipe BIM a été formée pour apporter le support dans le déploiement du BIM à l’ensemble de l’organisation. Selon les personnes rencontrées, l’implémentation du BIM a permis une meilleure coordination, visualisation du projet et une meilleure qualité de communication; une augmentation de l’opportunité d’obtenir des projets; le développement des stratégies pour sensibiliser le personnel à l’interne et impliquer les sous-traitants à l’externe. Le facteur humain demeure un des défis les plus importants.

Les commentaires sont clos.