Vers l’utilisation du Lean et du BIM dans les chantiers de la construction

115Les entreprises de construction sont mises aux défis de s’adapter rapidement au changement que le Building Information Modelling (BIM) et le Lean imposent. Maîtriser l’art du changement rapide est maintenant un avantage concurrentiel essentiel. Cependant, actuellement, il n’y a aucune approche unifiée sur la façon de gérer cette adaptation. Les pratiques actuelles établies, la résistance au changement, le travail en silo et le manque d’une vision commune sur les projets et le travail d’équipe ont été identifiés parmi les principaux obstacles pour l’adoption du BIM et du Lean Construction. Cependant, l’approche sociologique semble être une approche valable qui doit être prise en considération pour tout programme de gestion du changement rapide.

Ce projet de recherche propose d’adopter l’approche de la théorie de l’activité pour remédier aux obstacles mentionnés ci-dessus. Une série d’interventions, nommée «  le laboratoire de changement » (Change Laboratory) développée en Finlande et basée sur la théorie de l’activité, sera menée avec une entreprise de construction pour observer le changement de la pratique stimulé par l’introduction des concepts et des méthodes de construction du BIM et du Lean dans un projet de construction. Pour atteindre cet objectif, la recherche emploiera, de façon progressive, des étapes d’apprentissage de l’utilisation du BIM et des concepts Lean dans un projet « conception- construction » pendant 36 mois.

spiral of expansive learning_v1_contradictionsL’approche du « laboratoire de changement » peut potentiellement accélérer le changement vers le BIM & Lean et par conséquent, permettre d’avoir une vision claire du nouveau comportement. Le succès d’un tel changement repose sur la volonté de la direction de l’entreprise d’encourager activement les niveaux opérationnels afin de leur donner un sentiment d’appropriation du processus de changement. Cela devrait augmenter la capacité de mener à terme le processus de changement organisationnel souhaité et ainsi favoriser la compétitivité de l’entreprise à  l’échelle internationale.

Les commentaires sont clos.