Intégration des pratiques de conception intégrée et de technologies de l’information dans un contexte de travail multidisciplinaire

Comment adapter les organisations, revoir les méthodes et repenser les outils afin de supporter le travail collaboratif in situ et dispersé?

Cette recherche, subventionnée par le programme Mitacs, dans un cadre de validation en entreprise des outils collectifs adaptés au processus de conception intégrée (PCI),consiste à proposer un concept d’opération adapté à une firme professionnelle multidisciplinaire soucieuse d’accroître sa productivité et sa capacité à développer des solutions innovantes et durables.

Les constats, suivant l’observation de trois charrettes de conception intégrée portant sur la préparation de la proposition pour le projet du Bassin du Havre, étaient qu’il y avait des possibilités d’amélioration importantes dans la conduite de ces ateliers de conception par l’utilisation de technologies de collaboration, une organisation plus structurée des charrettes et une gestion électronique de l’information. Il avait été observé dans ce projet de recherche que le recours à des technologies interactives pouvait grandement améliorer la performance des équipes en facilitant la préparation et l’accès de l’information durant les sessions et en permettant de capturer et partager plus efficacement les résultats de chacune de ces sessions. Il était aussi recommandé d’intégrer l’utilisation des technologies associées au Building Information Modeling (BIM) pour compléter l’environnement numérique supportant le processus de conception intégrée (PCI).

Les commentaires sont clos.