Développement d’un cadre de conception intégrée/BIM pour l’industrie de la construction au Québec

Ce mandat fait suite à une recommandation du GRIDD de réunir les principaux acteurs de l’industrie de la construction autour d’un groupe de travail multisectoriel animé par l’AAPPQ et dont la mission était de mettre en place et de prendre en charge un nouveau cadre de pratique évolutif et partagé. Ce mandat comprenait (1) la mise à jour du premier rapport réalisé en 2006 par l’Agence de l’efficacité énergétique (AEE), actuellement (BEIE) , (2) un document de vulgarisation de son contenu (2) le balisage des outils de simulation, (3) l’enquête qualitative sur les pratiques émergentes en CI et en BIM, enfin (4) l’élaboration d’un premier canevas du cadre et de formations associées (5) des outils de formation et de diffusion.

Dans le cadre de ce mandat, l’AEE s’est associée à GRIDD pour mettre en marche le processus d’intégration des cadres de pratique axée sur la construction durable, et à l’AAPPQ, afin que cette dernière agisse comme agent rassembleur de l’industrie afin d’encourager le développement d’un contexte propice à la promotion de pratiques durables. L’AEE et l’AAPPQ reconnaissent l’importance d’ajouter à la proposition initiale d’un cadre de Conception intégrée (CI) la dimension du Building Information Modeling (BIM).

Les objectifs de la présente recherche touchent trois niveaux :

  • au niveau stratégique :
    • Présenter les éléments d’un argumentaire pour que l’AEE, l’AAPPQ et les acteurs‐clés affiliés puissent faire des représentations afin d’obtenir des ajustements aux cadres réglementaires municipal et provincial ainsi que des modes d’approvisionnement dans les projets publics
    • préparer les bases pour le lancement de projets pilotes dans une phase ultérieure
  • au niveau tactique :
    • clarifier les concepts de conception intégrée et de BIM
    • mesurer et cartographier la maturité des firmes professionnelles
  • au niveau opérationnel
    • définir une première version d’un cadre de pratique évolutif CI-BIM
    • servir de canevas pour monter un programme de formation adapté aux capacités des firmes en CI-BIM

Publication

Forgues, D. & Iordanova, I., 2011. Les pratiques intégrées en construction au Québec. Constats et propositions, Rapport de recherche pour BEIE.

Le rapport présente les assises sur lesquelles est construit le cadre pour ensuite en détailler les principes moteurs. Il s’amorce avec une description de l’état de l’art concernant les trois concepts de construction durable, de CI et de BIM pour enchaîner avec une analyse des considérations en termes de la maturité des pratiques et des corpus de connaissance au Québec par rapport à l’état de l’art. Une proposition d’un premier canevas de cadre ainsi que les prochaines étapes dans son développement complèteront le tableau.

 

Les commentaires sont clos.