Optimisation du processus de conception par l’intégration de la CI et du BIM: le studio virtuel

Ce projet de recherche d’engagement partenarial, d’une durée de six mois, est en continuité  avec le projet MITACS réalisé par madame Lavallée en 2011. Cette dernière proposait la réalisation d’un espace de travail collaboratif et une architecture de gestion des flux d’information  afin de supporter un processus de conception intégrée pour des projets complexes impliquant plusieurs firmes et disciplines.

Le but du présent projet était de réaliser l’espace de travail collaboratif proposé par madame Lavallée dans le contexte de l’intégration de Cardinal Hardy architectes en 2011 au Groupe IBI.

Le but du projet était la réalisation d’un espace de travail collaboratif comme prototype du studio virtuel. L’idée sous -jacente était de positionner favorablement CHBA-IBI dans le contexte de l’intégration du BIM collaboratif dans l’ensemble du réseau.

L’objectif principal  était d’optimiser le processus de conception par l’intégration du PCI et du BIM. Les objectifs secondaires étaient les suivants : (1) identifier l’environnement technologique le plus susceptible de supporter et d’encourager la collaboration; (2) définir un PCI compatible avec la culture et les pratiques du groupe; (3) élaborer des méthodes pour optimiser l’utilisation des  maquettes BIM dans le processus de conception intégrée. On s’appuyait entre autres sur l’acquisition du tableau interactif de Smart Technologies comme point d’ancrage du studio virtuel

Publication

Forgues, Daniel, Aymeric Fourcade, and Daniela Yamada Namasu. 2014. Optimisation Du Processus de Conception Par L’intégration de La CI et Du BIM: Le Studio Virtuel. Rapport de recherche pour IBI.

Les commentaires sont clos.