Le changement organisationnel suite à l’intégration de nouvelle technologie de l’information dans les pratiques de construction

Ce projet de recherche a été réalisée dans le cadre du programme d’engagement partenarial du CRSNG, d’une durée de six mois (septembre 2013-mars 2014). Le but de ce programme est de permettre aux chercheurs de démontrer la valeur de l’association recherche/industrie. La finalité de la présente recherche est de démontrer la valeur d’une nouvelle approche de gestion pour induire des changements dans les pratiques professionnelles actuelles, et l’apport d’une plateforme collaborative pour augmenter la performance dans la gestion de l’information informelle à distance, notamment au chantier.

Les objectifs de cette recherche visent deux niveaux d’intervention :

  1. Organisationnelle – l’introduction de l’approche « Change Laboratory», qui a été mise au point par le laboratoire CRADLE en Finlande par un chercheur de renommée internationale, a pour finalité d’aider les professionnels et leurs entreprises à développer l’agilité nécessaire pour s’adapter à un environnement d’affaires en pleine transformation, en plus de permettre un alignement dynamique entre la vision d’affaires et la réalité opérationnelle;
  2. Procédurale et technologique – l’expérimentation de la plateforme collaborative SketSha qui a été développée par le LUCID à l’Université de Liège et n’a jamais été testée en ce qui concerne l’échange d’information et la prise de décision dans le contexte du chantier.

Publication:

Forgues, D., Tahrani, S. & Aksenova, G., 2014. Cadre de collaboration informatisee repliquant l’environnement de conception architecturale sur support-papier, Rapport de recherche réalisé pour Aedifica.

 

Les commentaires sont clos.