Construction 2.0

Initié par le Centre d’étude et de recherches pour l’avancement de la construction au Québec (CÉRACQ) en 2013, le projet « Construction 2.0 – L’efficacité par le numérique » a été mené par l’équipe de recherche de Daniel Forgues, professeur titulaire au Département de génie de la construction de l’ÉTS.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les acteurs de l’industrie aux avantages substantiels que les entreprises de la construction peuvent tirer de l’adoption des technologies mobiles, tout en servant de guide pour l’intégration de ces dernières dans leurs pratiques d’affaires.

Ce projet a été réalisé en deux phases:

  1. La première phase a été réalisée en partenariat avec CEFRIO, le ministère des Finances et de l’Économie du Québec et en collaboration avec Contech Bâtiment. L’objectif de cette phase était de dresser un portrait des usages des technologies mobiles et de documenter les pratiques innovantes dans le secteur de la construction. Les résultats ont été basés sur une enquête provinciale et une série d’entrevues conduites auprès de 14 entreprises pionnières en la matière. Pour plus de détails, consultez le rapport industriel Construction 2.0 – L’efficacité par le numérique.
  2. La deuxième phase a été réalisée en partenariat avec CERACQ. Elle s’inscrit dans la logique de l’évolution constante de la technologie, mais aussi des pratiques de travail en construction. Cette phase a mené à l’établissement d’un guide permettant de faire les meilleurs choix technologiques et stratégiques lors de l’adoption d’une technologie mobile donnée dans une entreprise. Pour plus de détail, consultez le rapport industriel Construction 2.0 – Guide des technologies mobiles.

Construction2.0 Construction2.0-Guide-technologies-mobiles-CERACQ

Les commentaires sont clos.