Fond Découverte attribué au professeur Ivanka Iordanova pour son projet : BIM-integrated Computational Design and Robotic Fabrication in Construction

Ce projet met l’accent sur les phases de conception et de construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Étant donné que le terme « numérique » est trop général, cette proposition utilise une terminologie plus précise : a.) « Conception informatique » fait référence à la méthode de conception numérique axée sur les performances, qui nécessite une fabrication robotique basée sur des modèles ; et b.) « Fabrication robotique » (Rfab), à la fois hors site ou in situ, à laquelle se limitent les méthodes d’automatisation de la construction discutées dans ce programme. Comme la conception et la fabrication sont interdépendantes dans ce contexte, nous utilisons le terme « conception informatique et fabrication robotisée » (CDRfab) pour désigner l’ensemble du processus intégré.

 

L’objectif général de ce programme est de contribuer à l’ensemble des connaissances et à l’avancement technique du CDRfab d’éléments de construction multifonctionnels intégrés à haute performance (c’est-à-dire une enveloppe de bâtiment aux fonctions structurelles, acoustiques et bioclimatiques optimisées), dont les données pertinentes font partie d’un environnement de données commun basé sur la BIM. Il vise à résoudre certaines des limites actuelles de la construction numérique [9], par l’intégration des données du CDRfab dans le BIM.

 

Les commentaires sont clos.