Fond Découverte attribué au professeur Ali Motamedi pour son projet : Integrating Internet of Things (IoT), Advanced Analytics and Immersive Computing to Enable Cognitive BIM

La gestion du cycle de vie des installations (FLCM) a progressé récemment en intégrant la Modélisation des Données du Bâtiment (BIM) avec les technologies numériques émergentes, telles que l’Internet des Objets (IoT) et la Réalité Virtuelle/Augmentée (VR/AR). Bien que prometteuses ces nouvelles synergies ne bénéficient pas encore de leur plein potentiel en raison de lacunes majeures.

Un des grands défis est le manque d’interopérabilité sémantique entre leurs écosystèmes de données. En effet, leur lien trop étroit avec des écosystèmes de données fermés entrave l’échange de données inter domaine tout au long du cycle de vie des installations. Dans des études récentes, l’utilisation d’ontologies formelles et de technologies web sémantiques pour aborder l’interopérabilité dans un environnement bâti a donné des résultats prometteurs. Des recherches plus poussées sont nécessaires pour réussir à intégrer BIM et IoT.

Unir simplement les données FLCM n’ajoute pas beaucoup de valeur. Les données recueillies devraient d’abord être fusionnées puis transformées en information/savoirs utiles. Aussi, il faut une série de déductions pour recueillir l’information/savoirs pertinent pour les Systèmes d’Aide à la Décision (DSS) conçus pour assister les usagers. L’intervention humaine restant un élément clé, l’intégration de l’analyse des données aux jeux sérieux enrichit les possibilités de visualisation et d’interactions offertes par ces types d’environnement. 

Pour réaliser une orchestration efficace entre le BIM, l’IoT, et les jeux sérieux, ce programme explore le “BIM Cognitif”: un cadre pour développer des jumeaux numériques basés sur le BIM, évolutifs et en mesure de capter des données, d’apprendre et d’interagir. 

Les résultats de ce programme de recherche contribueront au développement durable des environnements bâtis en ouvrant la voie au développement de villes intelligentes dans lesquelles des jumeaux numériques d’installations, telles que bâtiments, ponts et tunnels, partagent des informations en temps réel et agissent intelligemment et collectivement.

 

New BIM expert at ÉTS | ÉTS Montréal

Les commentaires sont clos.