Julien Meyer

Titulaire d’une maîtrise en Architecture (École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, France) ainsi que d’une maîtrise en génie civil spécialisé dans la construction en bois (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, Épinal, France), l’ensemble de sa formation a été guidé par une culture des matériaux et de la construction.
En 2013, Julien Meyer a entrepris un doctorat au sein du Centre de Recherches en Architecture et Ingénierie (Unité Mixe de Recherche CNRS/MCC) situé à l’école d’architecture de Nancy. Durant quatre années, plusieurs domaines d’étude gravitant autour de l’idée d’un continuum numérique ont pu être développés:

  • L’acquisition numérique liée étroitement aux enjeux de la reconstruction/rétroconception au travers des technologies d’acquisition active telles que la lasergrammétrie ou encore les techniques d’acquisition passive à l’image de la photogrammétrie.
  • La conception paramétrique qui constitue une phase d’intégration des techniques de modélisation avancées (modélisation paramétrique, outils de simulation et algorithme d’optimisation) dans le processus de genèse et de développement du projet.
  • La fabrication numérique apportant de nouvelles pistes de développement rattachées au concept de continuum numérique entre l’objet virtuel *et l’objet physique.

En parallèle, l’enseignement en 1er et 2e cycle d’études en architecture lui a permis de partager ces connaissances.

Aujourd’hui, son implication au sein du laboratoire du GRIDD s’axe sur l’optimisation du flux d’information dans le processus de production et d’échanges de données en phases de conception et construction en prenant les perspectives du Design For X.

Les commentaires sont clos.