Le professeur Daniel Forgues, récipiendaire du prix « Réalisation professionnelle » CanBIM 2018

L’ÉTS est fière d’annoncer que Daniel Forgues, professeur titulaire au Département de génie de la construction de l’ÉTS depuis 2003, s’est vu décerner un prix « Réalisation professionnelle » par CanBIM, une organisation dont la mission est le déploiement efficace du BIM (Building Information Modeling) au Canada. Ce processus de modélisation des données pour la coordination des travaux de construction est en train de modifier considérablement les façons de faire de l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et des propriétaires/exploitants (AECOO).

Le professeur Forgues est l’un des rares chercheurs au Canada qui se spécialise dans le BIM, et ce prix lui a été remis en reconnaissance notamment de son leadership, son engagement, son innovation et sa créativité dans ce domaine. Fort d’une expérience terrain de près de 30 ans, Daniel Forgues est également cofondateur et directeur du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD), et titulaire de la toute nouvelle Chaire de recherche industrielle sur l’intégration des technologies numériques en construction.

« Nous avons réussi à mobiliser l’industrie, il nous faut maintenant la faire avancer »

Les travaux de cette nouvelle chaire s’inscrivent dans la continuité de la Chaire Pomerleau sur l’intégration des pratiques et des technologies en construction.

« Avec la première chaire, on visait à brasser l’industrie, à former des leaders qui ouvrent la voie au BIM », explique le chercheur. « Nous sommes désormais dans une toute autre situation ».

En effet, l’industrie de la construction est mobilisée et a compris les avantages du BIM sur le plan de l’efficacité de la gestion de projets et du rendement. Il en va de même du gouvernement du Québec qui s’est engagé à modifier en profondeur les façons de faire, en plaçant le BIM au centre de sa stratégie. L’industrie utilise aujourd’hui de plus en plus de TIC, a recours à la conception intégrée et à l’approche Lean Construction.

Les objectifs de la nouvelle chaire étant de briser les barrières entre les différentes factions et de créer une culture d’innovation au sein de l’industrie de la construction, tous les acteurs du milieu seront impliqués dans les travaux de la Chaire de recherche industrielle sur l’intégration des technologies numériques en construction (clients, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, entrepreneurs spécialisés, manufacturiers, services-conseils en BIM, spécialistes en gestion des actifs). Optimiste et indéfectible, Daniel Forgues rêve que le Québec fasse éventuellement partie du « top 10 du palmarès » pour ce qui est du déploiement du BIM à travers la planète.

Un agent de changement

Architecte de formation, spécialiste de la gestion de projets, professeur à l’ÉTS et informaticien, Daniel Forgues est un leader dans le virage numérique du secteur de la construction, et l’ÉTS est honorée de le compter au sein de son équipe. Véritable agent du changement, ce prix « Réalisation professionnelle » de CanBIM — qui souligne la contribution exceptionnelle de ses membres à l’avancement de la modélisation des données et de la conception et de la construction virtuelles au Canada — lui revenait tout naturellement.

Le prix lui sera remis en mains propres lors d’une cérémonie qui se tiendra dans le cadre de la prochaine rencontre du CanBIM à Montréal, en avril 2019.

À propos du CanBIM

CanBIM représente, soutient et défend la communauté BIM du Canada, afin de contribuer à la création à l’échelle du Canada d’un environnement commercial favorable au déploiement efficace du BIM.

Les commentaires sont clos.