Nouveaux partenariats et relance de la Chaire à l’automne 2018

Le GRIDD est fier d’annoncer le lancement prochain d’une nouvelle mouture de la Chaire industrielle de recherche sur l’intégration des pratiques et technologies en construction, dorénavant nommée « Chaire de recherche industrielle en technologies numériques pour la construction 4.0 », ainsi que plusieurs nouveaux partenariats récemment établis entre l’industrie et le GRIDD, la nouvelle Chaire et notre projet de Recherche et Développement Coopératif (RDC).

Une soirée de lancement officielle de la nouvelle Chaire aura lieu à l’ÉTS le 19 septembre 2018 à 17hres, à l’auditorium A-1600 et dans l’espace des « Pas perdus ».

À propos de la nouvelle Chaire de recherche

CANAM Provencher_Roy HydroQuebec Pomerleau Aedifica Planifika BIM One cima+ ville de Québec TBC T.E.Q.

La Chaire industrielle de recherche Pomerleau sur l’intégration des pratiques et des technologies en construction s’est terminée en décembre 2017. Le chemin parcouru de 2012 à 2017 avec Pomerleau et Hydro-Québec est impressionnant. Un point marquant a été le l’utilisation par Pomerleau du BIM et du Lean pour l’amphithéâtre de Québec, un succès largement médiatisé qui a leur a valu le prix de projet BIM de l’année par CANBIM. La Chaire a aussi accompagné la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour définir son plan de déploiement du BIM pour ses projets. En collaboration avec les membres de la Table multisectorielle BIM-PCI que la Chaire a mise sur pied en 2012, elle a déposé en 2017 un manifeste afin d’inclure la construction dans le programme de virage numérique auprès du ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation (MESI). Cette action a amené la ministre à créer une direction de la construction et à octroyer au Groupe BIM Québec un mandat associé à un budget de 11 millions $ sur cinq ans pour supporter l’industrie dans le virage numérique.

Le contexte du marché de la construction a donc évolué, ce qui a nécessité certains ajustements au niveau des orientations de la Chaire. Cette dernière se veut une représentation de l’ensemble de l’écosystème des acteurs de la construction. Elle regroupe 11 partenaires, allant des donneurs d’ouvrage publics, des agences d’architecture et d’ingénierie, des entrepreneurs, un entrepreneur spécialisé, un manufacturier, une firme de services conseils en BIM et spécialiste en gestion des actifs.

Puisque le BIM vise à offrir une plateforme unique facilitant le partage de l’information du bâtiment, une des stratégies de la Chaire est de réunir l’ensemble des acteurs pour cibler les enjeux auxquels fait face l’industrie dans cette transition vers le numérique. Cette constellation des leaders en BIM qui compose la Chaire sera donc mise à profit pour identifier et résoudre ces enjeux. La Chaire vise de plus à explorer les opportunités présentées par le concept de Construction 4.0. Enfin, cette nouvelle Chaire est une voix de plus qui s’ajoute à celle de la Table multisectorielle pour influer sur les orientations et les actions gouvernementales encadrant notre industrie.

Entente avec le groupe BIM Québec

Le Groupe BIM Québec s’est doté d’une stratégie qui s’aligne avec celle de la Chaire, soit d’aider l’industrie à prendre le virage numérique et de s’orienter vers la construction 4.0. C’est pourquoi GBQ et la Chaire ont signé une entente pour faire converger leurs efforts vers ce but commun. La Chaire et le GBQ ont aussi convenu que le GBQ prendra le leadership de la Table multisectorielle BIM-PCI, qui regroupe les ordres, les associations professionnelles et de la construction, ainsi que les principaux acteurs publics.

Collaboration avec les CÉGEPs, formation BIM

À la demande de la Société québécoise des infrastructures, la formation continue de l’ÉTS, les CEGEP de Limoilou et du Vieux-Montréal vont joindre leurs ressources pour monter un programme de formation en BIM pour cette organisation.


Pour rester informés de nouveaux avancements…


Veuillez consulter notre page d’infolettre, ou utilisez le formulaire ci-dessous pour vous abonner aux futures infolettres de notre groupe de recherche et chaire industrielle:

Inscription à l'infolettre

 

Vérification

Les commentaires sont clos.