Formalisation de pratiques de collaboration 3D en BIM

2015-09-02--14.18.55

IMG_3954
IMG_3955
IMG_3953

L’équipe du GRIDD et de la Chaire Pomerleau ont organisé cet atelier en collaboration avec la SQI, BuildingSmart Canada et le groupe BIM du Québec. Cet atelier est une première initiative visant à encourager l’échange entre des firmes de professionnels et d’entrepreneurs afin de discuter des meilleures pratiques d’un usage du BIM. Il s’est tenu simultanément à l’ÉTS à Montréal et dans les bureaux de la Société québécoise des infrastructures (SQI) à Québec. Les deux rencontres du 1er et 2 septembre ont regroupé 15 participants issus de différentes firmes d’envergure de l’industrie dont la SQI, Aéroport du Québec, Provencher Roy associés architectes inc., GLCRM architectes, Espace vital architecture, PSA, Pomerleau, EBC Inc., Verreault, Canam et BIM One.

Les objectifs de cette rencontre étaient de mieux cerner les enjeux de la coordination 3D durant la phase de la conception et de la construction, de proposer les différents flux de travail intra et interfirmes répondant aux besoins et exigences des professionnels et d’identifier les outils possibles, les ressources et les co mpétences requises et leurs impacts sur le processus.

Les participants ont établi une vision commune sur la définition de la coordination 3D qui est à la fois un processus de contrôle de qualité et un processus de détection d’interférences. Ils ont d’abord identifié les défis entourant les pratiques de coordination 3D, notamment durant la phase de conception, en plus de proposer une ébauche d’un processus de coordination durant cette phase. Un représentant de la SQI a ensuite proposé un processus de coordination. L’ensemble des participants ont également suggéré des pistes de recommandations pour une amélioration potentielle de ce processus.

Téléchargez le rapport

Les commentaires sont clos.